mardi 4 juin 2013

Silencieux Carnage

Fama Niane ou Maïmouna Dione, peu importe le nom ! Le fait est qu’elles sont des femmes sénégalaises tuées et découpées en plusieurs morceaux.
Comment est ce qu’un homme peut-il regarder une femme, la tuer de sang froid et prendre tout son temps pour jouer au boucher avec le cadavre ?
A-t-elle crié ? A-t-elle lutté ? T’a –t-elle supplié de la laisser vivre et voir grandir ses enfants ?
Comment en sommes nous arrivés jusqu’ici ? Que faisons nous pour arrêter tout cela ?
Autant de questions que l’on se pose.
Je m’indigne et toi avec moi devant une violence aussi absurde, insensée, froide et gratuite.
Ô toi sénégalais ! Tes femmes, tes sœurs, tes filles, tes nièces ne sont plus simplement violées et tuées mais aujourd’hui on les décapite, on les dépèce. 
Quand les mangera-t-on ? Et à quelle sauce ?
Nous assistons à ce carnage, silencieux alors qu’on nous vole nos femmes sous notre nez.
Quels sont les mobiles ? 
Sacrifice humain ? Non car aucun objectif au monde ne mérite un tel sacrifice ; Même remplacer Obama à la tête des Usa n’en vaut pas la peine.
Ô sénégalais ! La pirogue est entrain de chavirer, ressaisissons nous !
Diantre ! Où sont passés nos chefs religieux ? Le troupeau est entrain de s’égarer et ils oublient leur rôle de guide.
Si rien n’est fait, ça va péter ! « Ma gnak souma, ça va péter » ! 
Crois tu que décapiter… un nouveau né restera impuni ? Jamais. La punition n’épargnera ni l’auteur ni les gens qui vivent sur le sol théâtre de ces agissements : « Ay dou yém ci bopou borom » !
Nous sommes devenus, reconnaissons le, un peuple de violence, de mensonge, de combine, de laisser aller et nous devenons de jour en jour plus miséreux. Personne ne sera épargné.
Donnons nous la main et revenons à la raison car l’heure est grave. « Hocher la tête ne fait pas avancer la pirogue » il nous faut tous ramer dans la même direction, accepter de suer pour les générations futures, nous atteler à transmettre à la postérité un Sénégal débarrassé de toutes ces peurs.
« Sénégal kén meunou ko khar niaar » mais nos femmes « mom » on peut les mettre en 13 morceaux ? Le carnage est trop silencieux.
Agissons !

Souleymane Amadou Ly
77 651 65 05
Julesly10@yahoo.fr

Aucun commentaire: